Association Eveil de Lille

Print

 

Petit djeuner  rfugis janv16Début janvier 2016, la mosquée Fraternité de Lille-Fives a été contactée par David Loison, diacre sur le quartier, afin de partager une œuvre de bienfaisance.

En effet, grâce à l’engagement de bénévoles chrétiens, deux paroisses du quartier ont accueillis, pendant 15 nuits, 30 réfugiés mineurs.

La mosquée Fraternité de Lille-Fives a apporté, si peu soit-elle, sa petite contribution, en leur offrant 2 petits déjeuners. Une bénévole de la mosquée témoigne :

 
« C'est sans hésiter que j'ai répondu présente quand l'occasion de partager un petit déjeuner avec de jeunes réfugiés s'est présentée.

C'est samedi matin, de bonne heure, que nous nous sommes rendu à la paroisse qui les accueillait pour y passer la nuit, le coffre de la voiture chargé de bonne choses: café, thé, pain, confiture, beurre, gâteaux faits maison, etc. de quoi faire un petit déjeuner complet.

La première rencontre a été celle des bénévoles chrétiens qui ont passé la nuit sur place. Viennent ensuite, petit à petit, au fur et à mesure des réveils, les jeunes garçons.

La table, joliment préparée, n'attend plus qu'eux et moi aussi. Découvrir ces personnes dont on parle tant mais qu'on ne côtoie pas au final.

 

Puis ils s'installent après la toilette de rigueur. L'une des amie qui m'accompagne propose de faire une présentation succincte, pour mettre des prénoms sur des visages. C'est ainsi que dans une ambiance conviviale, des petits bouts de vie se dévoilent.

 

Ce moment d'échanges empli mon cœur. Que j'aimerais en savoir plus sur chacune des personnes autour de cette table, partager plus...

 

Le temps passe malheureusement trop vite et il est déjà l'heure de se quitter.

 

Cette rencontre m'a permis un court moment de partager le quotidien de ces jeunes gens, loin de leur foyer, de leur famille, alors que je m’apprête à rejoindre la mienne. Cela me permet de prendre conscience qu'un geste aussi minime qu'il soit n'est pas à négliger, bien au contraire. Et maintenant...? »

 

La mosquée Fraternité de Lille-Fives reste en contact avec nos amis chrétiens et vous informera de ses projets humanitaires.